Maud, son père et sa mère.

 

Installations de la James MacLaren co. sur les rives de la La Lièvre à Buckingham 10 juin 1898. BAnQ Gatineau, Fonds James MacLaren Company

Installation de la James MacLaren Co. sur La Lièvre à Buckingham, le 10 juin 1898. BAnQ Gatineau, Fonds James Mac Laren Company.

Bon je préviens ma famille que je vais surement les ennuyer…. J’ai parlé nombre de fois de cette famille dans ma page facebook.
Mais je sais, par contre, que tous les généalogistes qui me liront savent ce que c’est que d’être obsédé (et le mot est peu fort) par un ancêtre. Quelqu’un qu’on ne connait même pas en fait…. Cette personne a laissé des miettes de vie un peu partout et inlassablement, obsessivement, nous essayons des les ramasser, de les rassembler puis de comprendre . J’ai le drôle de bonheur, diront certains, de vivre dans la ville où Maud et sa mère Joséphine ont vécu. Elles y ont vécu il n’y a pas si longtemps de cela. Dans des quartiers de « mon » Montréal, il y encore des traces de « leur » Montréal. Alors je pense souvent à ces deux femmes.
J’ai connu mon arrière grand-mère Maud, celle qui a marié Alfred Lortie. Elle est décédée au tout début des années 1980, j’étais alors adolescente. Et ma grande tante, fille de Maud, m’a donné une boite qui a appartenue à Maud avec des objets que Joséphine conservait, dont quelques médailles militaires qu’elle a reçu lors du décès de son fils Édouard en 1917 (voir « Édouard mort de l’autre bord »). Alors je me sens en quelque sorte proche de ces deux femmes.

maud clement gamine

Maud (Alice) Clément, la gamine.

Marie Alice Maud Clément est née le 26 juillet 1892 et baptisée le 13 août à la paroisse St-Grégoire de Nazianze de Buckingham. Petite ville de la vallée de La Lièvre en Outaouais qui s’est développée avec les besoins de l’industrie forestière et minière au 19e siècle. C’est le troisième baptême d’enfant que j’ai trouvé pour le couple Joséphine St-Jacques et Édouard Clément. En tout, j’ai trouvé 6 naissances d’enfants pour le couple. Le premier enfant nait en janvier 1886, on peut donc présumer que le couple s’est marié en 1885. Je dis bien « présumer »….

Selon ma grande tante, dont je parlais plus haut, le couple se serait marié en avril 1885, possiblement à Hull. Juste dans la dernière phrase deux éléments nous donnent les indices pour mesurer ma misère et mon malheur. Et j’exagère à peine…. bon, bon vous aurez compris que je suis un brin dramatique!
Hull, ville située près de Buckingham et soeur de rivière d’Ottawa (ou Bytown pour une partie du 19e) a souvent été la proie des flammes, comme bien des villes. Deux feux ont mis a mal les archives de la ville, en juin 1888, le Feu du Marché détruit l’église Notre-Dame de Grâce de Hull et son presbytère, des archives religieuses disparaissent. Et le feu d’avril 1900 que l’on a qualifié de « Grand » où Hull brûle de nouveau. Le feu se propage même à Ottawa par la rivière des Outaouais où les billots de bois entassés par la drave prennent feu même s’ils sont en partie submergés dans l’eau. Il n’y a que 7 morts, tout de même, mais 4000 bâtiments y sont passés. Et les archives civiles conservées au Palais de justice y passent à leur tour!

feu 1900

Le 27 avril 1900 : les ruines après l’incendie à Hull. 

 

Le possible mariage de Joséphine et d’Édouard en 1885, parti en fumée. Et pas de contrat de mariage en vue….
Les parrains et marraines aux baptêmes des enfants n’ont rien révéler de probant jusqu’à maintenant sur les parents de Joséphine et Édouard. Un beau mur!
Je ne trouve pas non plus le couple au recensement de 1891 qui est celui qui suit leur présumée union. La dernière trace d’Édouard est sa présence supposée au baptême de sa fille Ida, à Buckingham en mars 1900. Je dis supposée car il ne signe pas et on ne dit pas qu’il est décédé. Et lorsque je retrouve Joséphine, c’est à Montréal dans le recensement de 1901 (débuté en mars 1901), elle est dite veuve et elle vit avec sa fille Alice (Maud) chez Arthur et Victoria Landry. Pas de traces de ses autres enfants, alors que je sais que des ses 6 enfants, au moins 3 se rendront à l’âge adulte. Mon arrière grand-mère Maud, Édouard le soldat mort en 1917 et Blanche qui est décédée en 1968.
Les Landry, Arthur et Victoria (Carrière) vivent dans le quartier St-Louis de Montréal. Grosso modo, le Plateau Mont-Royal de nos jours. L’annuaire Lovell donne cette adresse; le 598 avenue Mont-Royal, entre les rues St-Dominique et St-Laurent. On dit en 1901-02, dans le même annuaire qu’Arthur Landry est propriétaire de l’Hôtel Mt-Royal situé sur la rue St-Laurent, entre les rues Mont-Royal et Marie-Anne. Donc tout à côté de leur logement.
Ce couple, Arthur Landry et Victoria Carrière se sont mariés le 28 novembre 1889 à N-D de Grace de Hull. L’acte de mariage existe toujours car les archives après 1886 n’ont pas été détruites par le feu. Donc on peut avancer qu’il y a un lien entre Joséphine et Hull. Mais jusqu’à maintenant, même après avoir visité les baptêmes des enfants du couple, les recensements, je ne trouve pas le lien béton entre les deux familles, les Clément-St-Jacques et les Landry-Carrière. Je retrouve même les parents de Victoria Carrière à Buckingham, il y a clairement une forte probabilité que Joséphine et Victoria soit parentes.
Dans l’annuaire Lovell de 1904 et jusqu’en 1911 (recensement), on voit encore Joséphine à Montréal, dans un quartier plus au sud, tout autour du Vieux-Montréal. Elle habite encore seule avec sa fille Maud, sans autre trace de ses autres enfants, encore une fois. Ce quartier, d’ailleurs, est l’endroit où je travaille, et encore là, je ne peux m’empêcher de penser à Joséphine. À tous les jours…

 

Source:

Laisser un commentaire

