Ma raison de fêter le 375e de Montréal

Je vais partager avec vous un texte que j’ai écrit pour ma famille, les Chartrand, sur ma page Facebook pour parler d’un de nos ancêtres arrivé le 17 mai 1642 à Ville-Marie.

 

Vous n’êtes pas sans savoir que Montréal fête ses 375 ans. Difficile de l’ignorer, je dirais! Ce que l’on fête c’est l’arrivée de quelques personnes le 17 mai 1642 à l’embouchure de la petite rivière St-Pierre, endroit qu’on appelle maintenant la Pointe-à-Callière. Parmi les premiers arrivants ce jour-là un de nos ancêtres, Augustin Hébert.

Augustin, fils de Jean et d’Isabeau Groussart, est de la ville de Caen. Il est né vers 1620 et est déjà mentionné dans la colonie en 1637. Il est soldat à la garnison du fort de Québec.  Il part donc le 8 mai 1642 avec Paul Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance et d’autres colons, la plupart arrivés en 1641 à Québec et qui ont dû y hiverner et attendre que le fleuve soit naviguable pour se rendre a leur destination, soit Montréal ou Ville-Marie. Il y arivent le 17, ayant pris tout ce temps pour remonter le courant jusqu’à l’île.

Suivez-moi bien. On arrive à Augustin Hébert et sa femme Adrienne Duvivier en remontant la lignée des Chartrand pendant un moment, puis les Taillefer, les Joffrion, les Milleau jusqu’à une fille du couple Hébert-Duvivier:

  • Fernand Chartrand (mon grand père) 1924-2004;
  • Eustache et Berthe Prévost mariés en 1911;
  • Adrien et Alice Lecavalier mariés en 1874;
  • Paul et Claire Taillefer mariés en 1848; Claire fille de Louis et Josette Beaulieu mariés en 1828;
  • Louis Taillefer, fils de Joseph et Madeleine Cayer dite Jasmin mariés en 1778;
  • Joseph Taillefer, fils de Jean-Baptiste et Catherine Lorain mariés en 1747;
  • Jean-Baptiste Taillefer, fils de Pierre et Catherine Joffrion mariés en 1720;
  • Catherine Joffrion, fille de Jean et Catherine Milleau mariés en 1698;
  • Catherine Milleau, fille de Jacques et Catherine-Jeanne Hébert mariés en 1660;
  • Catherine-Jeanne Hébert fille de Augustin Hébert dit Jolicoeur et Adrienne Duvivier

Y’a un ti-brin de nous aut’ dans la fête!! »

 

Sources:

 

 

 

 

Laisser un commentaire

