Les Lahaise (ou un bien beau dimanche avec ma mère, mon amoureux et les Géants au Faubourg à M’lasse).

Les Géants de la troupe française Royal de Luxe étaient en ville en fin de semaine et les adieux au Scaphandrier, à la Petite Géante et à Xolo, son chien, se sont faits dans le stationnement de la grande tour de Radio-Canada. La tour se dresse à l’endroit où habitaient les Lahaise et une autre de mes familles, les Bouthillier (dont je reparlerais).

160311_ah2ss_faubourg-mlasse-radio-canada-2_sn635.jpg. Archives de Montréal

Une partie du Faubourg à M’lasse rasé pour faire place à la tour de Radio-Canada dans les années 1960. Entre les rues Dorchester, Wolfe, Viger et Papineau. Archives de la Ville de Montréal.

Cet endroit est un vieux quartier de Montréal qui a été mis à mal dans les années 1920-1930 pour la construction du pont Jacques-Cartier, puis en 1953-55 pour l’élargissement de la rue Dorchester, qui deviendra René-Lévesque, et dans les années 1960 pour faire de la place à cette tour radio-canadienne et à l’autoroute Ville-Marie. Ce quartier, le Faubourg à M’lasse, est une partie d’un autre quartier d’un Montréal encore plus ancien, l’ancien faubourg Québec, apparu dans les années 1730 dans l’axe du chemin du Roi qui reliait la ville à celle de Québec.

elisa lahaise 1868-1950

Élisa Lahaise 1868-1950

Élisa Lahaise, ma 2x arrière grand-mère, est la fille de François-André (François et Léocadie Poitras) et de Sara Appoline Bouthillier (Michel et Appoline Franks). Elle est née le 19 novembre 1868 et est baptisée le lendemain à l’église Notre-Dame de Montréal. Elle se mariera le 1er juillet 1885 à l’église Ste-Brigide, dans le quartier où elle a grandit, avec Joseph-Louis-Rodrigue Lamarche, fils de Tiburce Bricault dit Lamarche (oui, oui Tiburce, ne riez pas !) et de Mélina Villeneuve.

eglise-sainte-brigide_vieille image

 

 

L’église Ste-Brigide sise sur la rue Champlain, tout près de la tour radio-canadienne, n’est pas à confondre avec l’église St-Pierre-Apôtre, rue de la Visitation, un peu plus à l’ouest. Les deux églises sont les témoins des querelles entre divers ordres religieux qui ont, disons, teintées l’histoire religieuse de Montréal. St-Pierre-Apôtre étant une église des Oblats et Ste-Brigide, une église sulpicienne.

 

 

L’année de la naissance d’Élisa en 1868, ses parents habitent au 220 rue Craig (maintenant St-Antoine) à l’intersection de la rue Montcalm. Et le grand-père d’Élisa, François, père, habite au 66 de la rue Montcalm. En fait, en remontant les années dans l’annuaire Lovell, on peut déjà trouver les Lahaise dans le quartier, soit sur les rues Panet, Wolfe et Ste-Catherine entre les années 1845 et 1859.

10292574845_5de24f7310_z

Démolition du Faubourg à M’lasse. Archives de la ville de Montréal.

10292578365_229340dd95_z

Arrière d’une épicerie. 1963. Photo prise en vue des démolitions. Tirée de « Quartiers disparus » aux Éditions Cardinal.

Son grand-père, François Lahaise (1797-1886), est charretier et le père d’Élisa, François-André (1828-1908),  est dit traversier à son mariage, car on est tout de même pratiquement sur le bord du fleuve St-Laurent à cet endroit. (Je me dis qu’il me faudra faire plus de recherches sur ce sujet-là). D’ailleurs, le père de Léocadie Poitras, donc le grand-père de François-André , François Poitras est dit batelier à son mariage.

Puis par la suite, François-André est dit épicier lorsqu’il occupe l’adresse sur la rue Craig mentionnée dans l’annuaire Lovell.

Je reviendrais sur Élisa, car j’ai un tendre sentiment pour elle. Quand j’ai retrouvé la photo d’Élisa, j’ai eu l’impression de voir ma mère.  C’est émouvant de reconnaitre un visage si connu et aimé dans un de ses ancêtre. Et c’est sans parler du fait qu’elle est l’arrière petite fille de Jacob Franks, puisqu’elle est la fille de Sara Appoline Bouthillier, fille d’Appoline Franks, fille de Jacob. Et vous savez, moi et mes Franks…!

 

 

Sources:

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

