Les parents de Joséphine?!

La petite Joséphine, agée d’un an, dernière née du couple Michel et Angèle St-Jacques est-elle « ma » Joséphine?

rec 1861 north plantagenet st jacques

Recensement 1861-North Plantagenêt-Canada West (Ontario)

josephine

Joséphine autour de 1897. Collection familiale.

 

Il y a 6 ans que je cherche tes parents Joséphine. J’ai parlé de toi sur ma page fb et dans mon blog plusieurs fois. Je ne connnais pas tes parents puisque je ne trouve pas ton acte de mariage à Édouard Clément (circa 1885). Cet acte parti en fumée lors du Grand Feu de Hull (Maud, son père et sa mère.

Mais alors que je soulignais ce qui aurait été le centième anniversaire de naissance de ma grand-mère Alberta Lortie, ta petite-fille, j’ai relu son acte de baptême de 1917 et le nom de sa marraine m’a, de nouveau, accroché.

Je dis de nouveau car le dossier pour ta famille, Joséphine, est volumineux, et je ne me souviens pas de toutes les avenues et ruelles que j’ai arpentées pour trouver tes parents. J’avais déjà entamé une recherche sur la fameuse marraine de ma grand-mère Alberta, il y deux ou trois ans.  Cette marraine a donné son  nom à ma grand-maman, Alberta,  Alberta St-Jacques.  Oui, St-Jacques… Comme toi, Joséphine, Joséphine St-Jacques… On dit dans l’acte qu’elle est de la paroisse St-Pierre-Claver de Montréal dans ce qui est maintenant le Plateau Mt-Royal.  Grand-maman, elle, a été baptisée à l’église St-Édouard un peu plus au nord, dans  ce qui est maintenant Rosemont-La Petite Patrie.

Qui est cette Alberta St-Jacques? Elle se marie trois ans après le baptême de la petite Alberta le 10 août 1920 à Samuel McDonald dans la paroisse St-Pierre-Claver. Ses parents sont Oswald et Adonilda Dufresne.

Mmmmm….. qui sont Oswald et Adonilda?

Eh bien, je le dis haut et fort, Oswald est le petit frère de Joséphine!  Voilà!  J’ai assez de preuves, je crois, pour l’affirmer!!

Oswald Cheval dit St-Jacques et Adwilda (Adonilda) Boin dit Dufresne se sont mariés le 9 février 1885 à Notre-Dame de Montréal. Et les parents du marié sont Michel et Angèle Labelle, re-ahaha!!  Je vous tiens, parents de Joséphine!

Oswald est un frère cadet de Joséphine. Cette dernière serait née en septembre 1859, selon son acte de sépulture, et Oswald serait né en février 1862, selon son acte de sépulture. Au recensement de 1881, on le voit avec sa mère Angèle, dite veuve de 58 ans, habitant dans le By ward d’Ottawa. Il est barbier. Je ne sais pas pourquoi il se retrouve à Montréal, mais il y est en 1885 quand il se marie avec Adonilda.  En 1887, il a son commerce de barbier et de tabagiste sur la rue St-Jacques à l’ouest du Vieux Montréal, dans ce qui était à l’époque le quartier autour du square Chaboillez. Sa veuve continuera les affaires de son mari après le décès de ce dernier en 1902.

Inondation_Square_Chaboillez_1886

Les environs du square Chaboillez autour de 1886. Le quartier est souvent aux prises avec d’importantes inondations.

 

Les parents de Joséphine et Oswald, Michel Cheval dit St-Jacques et Angèle Labelle se sont mariés en 1841 à St-Eustache et quelques enfants naissent à Ottawa dans les années 1850 mais en 1861, comme nous l’avons vu, ils sont dans le comté de Prescott à North Plantagenêt (Ontario) puis de retour à Ottawa où on retrouve Oswald avec sa mère en 1881.

Et je dois ajouter qu’une grande-tante, petite fille de Joséphine, m’a dit qu’il y avait un garçon de cette dernière qui se serait prénommé Freddy Oswald… J’ai trouvé une naissance d’un Alfred, alors je présume que son surnom était Oswald pour son oncle. Et comme Oswald n’est pas un prénom donné fréquemment à un enfant, c’est pour moi un petit indice supplémentaire que j’ai le bon couple.

Un demi-mystère résolu… L’autre moitié, celle du cas de l’époux de Joséphine, Édouard Clément, lui, reste bien entier…

Sources:

  • Généalogie Québec: https://www.genealogiequebec.com/fr/
  • Ancestry
  • L’annuaire Lovell sur le site de la BAnQ
  • le site du Musée McCord pour la photo du square Chaboillez

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Les parents de Joséphine?!

  1. Pingback: Geneatheme : de la qualité et des Poilus ~ La Gazette des Ancêtres

Laisser un commentaire

