Chronique « Chacun son tour: les couples d’une lignée Gaudet »: Léon Gaudet et Delphine Gauthier.

Après Odilon et Louisa Gaudet (1) nous remontons le temps tranquillement, voici le couple formé par Léon Gaudet et Delphine Gauthier (dite Landreville), parents d’Odilon.

Mon prétexte pour raconter sans fioritures l’histoire de cette famille déracinée de son Acadie au moment de la Grande Déportation et qui s’est trouvée des racines avec plusieurs autres familles acadiennes dans Lanaudière et qui a de nouveau pris pied dans le très beau Témiscamingue. C’est la famille de mon amoureux.

Les débuts

Le petit Léon nait le 27 juillet 1862 à St-Alphonse-Rodriguez. Le parrain est Séraphin Gaudet, oncle paternel et la marraine Alice Jetté. Les parents sont Prosper Gaudet et Louise Richard mariés à St-Alphonse en février 1860 (autre chronique plus tard).

La petite Delphine Célina nait le 12 décembre 1864 et est baptisée à St-Alphonse-Rodriguez. Ses parrain et marraine sont ses oncle et tante paternels, Joseph Riopel et Delphine Gauthier dite Landreville. Ses parents sont Joseph Gauthier dit Landreville et Armeline Marion. Au baptême de leur fille ils sont dits cultivateurs de St-Côme. Joseph et Armeline se sont mariés tout juste 11 mois plus tôt, en janvier 1864 à St-Ambroise-de Kildare.

Le couple

Léon Gaudet et Delphine Gauthier se marient le 24 novembre 1885 à St-Côme. Au début de leur mariage, ils habitent le lot 19 du 2e rang du Canton de Cathcart. C’est un lot près de la présente grande route, pas très loin du coeur du petit village. Je crois qu’ils y habitent jusqu’en 1890 (ou tout autour) car peu après les baptêmes se font à St-Côme et je sais qu’ils ont habités le lot 27 du 9e rang de St-Côme (Canton de Cathcart) peu avant leur déménagement au Témiscamingue. Léon est dit, au fil des baptêmes et des recensements, tanneur, cordonnier ou cultivateur.

Emplacement approximatif du lot 19 du 2e rang du Canton de Cathcart-
St-Alphonse-Rodriguez autour de 1885-90.
Emplacement approximatif du lot 27 du 9e rang du Canton de Cathcart-
St-Côme autour de 1890.

Petite parenthèse historique; St-Alphonse-Rodriguez est composée de deux parties soit l’Augmentation de Kildare, la plus ancienne, et le Canton de Cathcart, qui contient aussi St-Côme. La première église de St-Alphonse (alors la Mission du Bienheureux Alphonse) était située plus près du présent Lac Long. Elle desservait dans les années 1840 les premiers colons de la Mission, des Irlandais et quelques colons d’origine acadienne venus de St-Jacques qui se sont établis dans l’Augmentation de Kildare. Mais quand dans les deux décennies suivantes l’apport de francophones s’est fait plus forte, ils ont occupés plutôt la seconde partie de St-Alphonse contenue dans le Canton de Cathcart. Ces francophones ont demandé que l’église, déjà rendue trop petite, soit rebâtie et déplacée vers le Canton Cathcart, soit sont emplacement actuel. Fin de la parenthèse 😉

Léon et Delphine ont eu au moins 12 enfants, dont 3 nés au Témiscamingue. Trois enfants décèdent en bas âge. Et trois filles seront religieuses, Léontine et Thérèse à Nicolet, toutes deux soeurs de l’Assomption de la Ste-Vierge et Agnès, oblate de Marie-Immaculée à Québec.

Au Témiscamingue

La famille serait arrivée avant quatre autres familles de trois frères et une soeur de Léon, soit Anthime (et Élisabeth Robichaud) et de David (et Rose DeLima Thériault), Marguerite (Ludger Lepage) et Albert (Louisa Roy). Ce dernier arrive, selon mes estimations, beaucoup plus tard en 1911 avec ses parents Prosper et Louise Richard. Léon et Delphine arrivent entre mars 1903 et février 1904 au Témiscamingue.

Je ne sais pas exactement où la famille s’est établie à leur arrivée. Mais en 1907 Léon achète le lot numéro 8 du rang 7 du Canton Duhamel auprès du Département des Terres. Il emprunte alors 800$ auprès de La Trust and Loan Company of Canada. On dit sur les documents que Léon est de Lorrainville.

Mais tout juste quelques semaines avant, le 27 février, Léon avait acheté de Gaspard Plante un lot de terre de 50 acres de superficie, le lot numéro 13 du rang 2 du Canton de Laverlochère (Montée des Sources). Ce lot il l’achète 125$.

En 1911, Léon revends à Alphonse Gaudet (son fils), Arsène Brisson, Sinai Plante et à des voisins, les St-Cyr des parties du lot numéro 8 du rang 7 du Canton Duhamel.

Les décès et mariages

Delphine meurt à Béarn en novembre 1923 à un mois de ses 59 ans. Léon ne perd pas de temps à se remarier car il convole en février 1924 avec une veuve de St-Alphonse, Caroline Desrochers veuve de Jules Lafond. D’ailleurs le mariage a lieu à St-Alphonse. Quel est le lien entre Léon et Caroline? J’ai bien fouiné et je trouve un fils de Caroline et Jules qui vit à Ville-Marie (Témiscamingue) depuis le milieu des années 1910, puis au fil de la vie de Caroline et Jules à St-Alphonse il y a la présence des Robichaud de St-Alphonse, soit Joseph-Alphonse Robichaud qui a marié la soeur de Caroline Desrochers. Et puis il y a Élisabeth Robichaud, soeur du dit Joseph-Alphonse épouse d’Anthime Gaudet, le frère de Léon.

Caroline ne vivra pas longtemps avec Léon, car elle meurt à 65 ans en janvier 1927 à Béarn. Léon se remarie avec une veuve de Joliette, Élisa Bastien veuve Brisebois. Le mariage a lieu à Joliette le 4 septembre 1929. Élisa meurt en novembre 1944 à Béarn. J’ignore quel est le lien entre Léon et Élisa.

Léon décède le 23 juillet 1946 à Béarn.

(1) voir chronique précédente sur Odilon et Louisa Gaudet.

À consulter: http://encyclobec.ca/region_projet.php?projetid=420#:~:text=Le%20premier%20mouvement%20de%20peuplement,d%C3%A9j%C3%A0%20implant%C3%A9s%20dans%20la%20r%C3%A9gion.

Recherche faites à partir des sites de Généalogie Québec (Drouin et le Lafrance) pour les actes et les cartes mortuaires, Ancestry et la BaNQ (pour tous les actes notariés et les cartes).

Les photos de familles proviennent de la Société d’histoire du Témiscamingue, un réel trésor à explorer! https://www.shtemiscamingue.org/

Merci aux gentils archivistes de la BaNq de Montréal et Hull!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s